toys-standards-and-the-en-71-regulation-part-1-2-3La norme EN 71 s'applique sur les jouets fabriqués ou importés vers l'Union Européenne et spécifie les essais à réaliser pour satisfaire la directive européenne sur la sécurité des jouets. Un importateur de jouets se doit de les respecter. Alors que les grandes entreprises recrutent des équipes spécialisées pour vérifier la conformité du produit avec la norme EN 71, des importateurs de plus petites tailles dépendent souvent des sociétés tierces. La norme EN 71 est divisée en 13 parties, cet article présente et explique la règlementation EN 71 parties 1-2-3.

Norme EN 71 partie 1 : sécurité des jouets - design et contrôle qualité

La première partie de EN 71 régule les propriétés mécaniques et physiques des jouets. La section comprend les tailles minimales pour les jouets de très petites tailles - de cette manière les enfants ne peuvent pas les avaler. Lors du processus de développement du produit, les acheteurs et fournisseurs devraient être conscients de cette règlementation.

Une société tierce d'inspection professionnelle est aussi capable de détecter ces non-conformités lors de l'inspection. De cette manière, l'acheteur s'assure de détecter tout changement de design effectué par le fabriquant, et évite l'embarquement de produits défectueux.

Norme EN 71 partie 2 : inflammabilité

La plupart des matériaux utilisés par les fabricants pour produire les jouets bruleront s'ils sont exposés à une source inflammable. Pour réduire les risques de brulures des enfants au contact avec ces jouets, différentes méthodes d'analyses ont été mises en place pour identifier le taux de risque limite de propagation des flammes ou la durée de combustion qui donne à l'enfant le temps de lâcher le jouet ou de s'éloigner avant que de graves blessures surviennent.

Norme EN 71 partie 3 : spécification de la migration de certains éléments

La règlementation EN 71 partie 3 se focalise sur les éléments chimiques qui composent le jouet et leur taux de présence. Depuis juillet 2013, la règlementation a étendu les restrictions de métal et son champ d'application sur une plus large gamme de jouets. Il y a, à présent, 19 restrictions de métal. La limitation varie selon la matière :

  • Catégorie I - matière sèche, friable, poudreuse ou souple du jouet
  • Catégorie II - matière liquide ou collante du jouet
  • Catégorie III - matière frictionnée/grattée du jouet

Pour toutes les règlementations, seul les organismes notifiés peuvent délivrer un certificat valide.

Les lignes directives de la norme EN 71 parties 1-2-3 et plus

Il existe des documents et sites internets utiles pour mieux concevoir les produits et aider à se focaliser sur les points les plus importants, tels que:

Et vous : comment gérez-vous la conception du produit et le contrôle qualité selon la règlementation EN 71 parties 1-2-3 ?

POST A COMMENT

4 Critical Quality Controls For Cosmetics Packaging