official-ce-logo-and-fake-laboratory-ce-certificateLe logo CE de l'Union Européenne est souvent modifié, des rumeurs disent même qu'il en existe un autre signifiant "China Export". De plus, certains laboratoires "malins" offrent des certificats CE "spéciaux". Apprenons à différencier un vrai d'un faux logo CE et découvrons la triste réalité des faux certificats CE des laboratoires à travers un témoignage surprenant.

À propos du logo CE de l'Union Européenne

La marque CE signifie "Conformité Européenne". Il garantie que le produit respecte les exigences de sécurité, santé et protection de l'environnement. Sur le site de la Commission Européenne, tous les acheteurs peuvent s'informer sur comment procéder au marquage du logo CE.

Comment reconnaître le logo CE officiel de l'Union Européenne

Pour reconnaître le logo CE de l'Union Européenne, il faut faire attention à :

  • La taille des trois branches de la lettre E : celle centrale doit être plus courte
  • L'espace entre la lettre C et E : les deux lettres doivent être bien espacées.

La rumeur disant qu'il existe deux logos CE, celui de l'Union Européenne et de "China Export" est fausse. Un seul logo CE existe.

Témoignage sur les faux certificats CE des laboratoires

Un témoignage récent a surpris l'équipe AQF et confirme certaines méthodes frauduleuses employées par les laboratoires chinois. Un entretien avec le directeur technique d'un laboratoire chinois accrédité et utilisé par de nombreuses usines, a confirmé l’existence d'un véritable "business" autour des faux certificats CE des laboratoires :

"C'est une entreprise 100% chinoise, sans bonus et très peu professionnelle : nous faisons presque que des faux certificats CE pour des produits électroniques, fournis sans même avoir vu l'échantillon ! Un rapport est préparé sans photos toutefois avec toutes les références liées au produit pour le rendre vrai. Bien sur, le prix du certificat est inférieur à ceux des laboratoires connus... Un certificat CE officiel coûte entre 9000 et 12000 RMB alors que le notre coûte 3000 RMB."

Et vous : comment reconnaissez-vous le logo officiel CE de l'Union Européenne ? Avez-vous déjà vu de faux certificats CE des laboratoires ?

POST A COMMENT

4 Critical Quality Controls For Cosmetics Packaging